3 astuces pour des jouets bien rangés

Si les enfants les adorent, les jouets deviennent souvent le cauchemar des parents. Ce qu’on leur reproche ? De toujours être en train de traîner, bien sûr ! Voici 3 astuces qui vous permettront de conserver une maison ordonnée, sans enchaîner les crises avec les enfants !

Choisir un mobilier adapté

On a souvent tendance à l’oublier : les enfants sont petits ! S’il est nécessaire de leur apprendre à ranger leurs affaires, il est aussi indispensable de leur proposer un mobilier adapté. On veille donc à choisir des meubles à leur taille, équipés de tiroirs qui coulissent aisément et de portes faciles à ouvrir et à fermer. Nos meilleures alliées ? Les boîtes de rangement, qui se déclinent dans une infinité de modèles. En version couleur acidulée ou à l’effigie du héros préféré des enfants : on en use, et on en abuse !

Faire des concessions

En théorie, les jouets des enfants sont cantonnés dans leur chambre. Dans la pratique, c’est souvent beaucoup plus compliqué ! On se fait donc une raison, et l’on accepte quelques concessions. Pas question, pour autant, de laisser les jouets prendre possession de la maison ! On privilégie une meilleure organisation des rangements, par exemple en réservant un petit espace du buffet du salon pour les jeux de société, dont on profite en famille.

Faire du vide

Vos enfants grandissent vite : après avoir remplacé le lit bébé par un lit “comme les grands”, on peut être amené à relooker la chambre pour coller aux goûts des petits ! Vous avez pensé à refaire la déco, en changeant peinture, rideaux et linge de lit ? Sur votre lancée, mettez votre nez dans les jouets, et faites le tri ! Car il est probable que certains jeux ne soient plus adaptés à vos enfants. Attention, tout de même, à ne pas se montrer trop expéditif : pour éviter les drames, sollicitez l’avis de vos enfants avant de remiser certains jeux à la cave.