Quelques idées de jeux marrants pour familles

Il n’y a pas que les Gentils Organisateurs du Club Med’ qui savent amuser les vacanciers. Trois livres prouvent qu’il est possible de s’éclater en famille avec presque rien. La preuve par six suggestions!jeux famille

Taupe chrono (1): “Une taupe, ça fait du combien à l’heure?” A cette question saugrenue, n’importe qui peut répondre par la pratique. Il suffit de repérer deux taupinières fraîches, pas trop éloignées l’une de l’autre, de forer celles-ci à l’aide d’un fil de fer jusqu’à une profondeur de vingt centimètres, de glisser dans ces deux trous un long brin d’herbe et de s’armer de patience. Enclencher le chrono lorsqu’un fétu s’agite et le déclencher lorsque le second frémit à son tour. La taupe fait environ du un mètre/seconde.

Le coup du Poucet (1): le mot “randonnée” donne de l’urticaire à votre mioche! Avec un scénario genre Petit Poucet, cela devrait changer. Racontez-lui le conte de Perrault, puis partez en excursion en lui indiquant qu’il fait partie d’une pauvre famille de bûcherons. Au retour, il devra retrouver le chemin qu’il aura pris soin de baliser à l’aller. Avec des baguettes de bois en croix tous les vingt mètres et des pierres disposées en triangle pour indiquer les changements de direction, par exemple.

Bois de nuit (2): départ au crépuscule pour une petite balade nocturne familiale. Les chouettes hululent, un chien aboie, un chat miaule et la caravane passe… Le petit groupe essaie de marcher en silence. Soudain, un bruit. Les noctambules s’arrêtent et allument leur lampe de poche en direction du bruit dans le but de repérer le responsable – renard, blaireau ou hibou? – de ce tapage nocturne. Pour voir sans être vu, ils ont appliqué sur la lentille de leur torche un filtre rouge ou un papier cellophane de la même couleur. Magique!

Enterré vivant (2): les gosses s’allongent sur le sol d’une forêt, restent immobiles et observent le ciel et les arbres. Avec, dans la tête, l’idée qu’ils font partie de la terre. Les parents les enfouissent sous un amas de feuilles et de brindilles. A l’exception du visage qui sera recouvert partiellement de petites branches. C’est un peu comme si l’enfant voyait à travers les propres yeux de la forêt. Il est toutefois recommandé de prévenir ce dernier que des insectes risquent de venir le chatouiller…

La tactique du tic-tac (3): une brigade antiterroriste reçoit un appel téléphonique anonyme: un colis piégé, qui fait tic-tac (un réveil bruyant), a été déposé dans la pièce d’à côté. Yeux bandés, les joueurs tentent de localiser la bombe. L’oreille aux aguets, ils se guident sur les bruits suspects. Le premier qui trouve la machine infernale la désamorce en appuyant sur le bouton d’arrêt de la sonnerie. Mais si les démineurs dépassent le délai imparti, l’engin explosera dans un grand “DRIIING!”

A vue de nez (3): un laborantin s’isole dans la cuisine pour préparer une vingtaine d’échantillons odorants. Il remplit chaque tube ou coupelle à sa disposition avec un aliment, une plante, un fruit ou autre chose encore (évitez le poivre et les oignons!). Un apprenti nez aux yeux bandés vient humer le contenu (café, citron, thym, munster, etc.) de tous ces récipients. Le meilleur est celui qui identifie le plus d’odeurs. Il est proclamé “Roi de la truffe” et devient à son tour laborantin. A vous de jouer maintenant!